Opération D'Artagnan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Opération D'Artagnan

Pour une police unifiée et plus efficace
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 En toute objectivité

Aller en bas 
+3
bubulle
SigSauer
le psy du blog
7 participants
AuteurMessage
le psy du blog




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2007

En toute objectivité Empty
MessageSujet: En toute objectivité   En toute objectivité EmptyLun 2 Avr - 14:15

Bonjour à toutes et à tous

Je regarde et lis régulièrement les forums et blogs actifs sur cette grande toile qu’est internet.

Celui-ci attire particulièrement mon attention et m’amène aux commentaires suivants :

Une initiative lancée par des gendarmes, dans le but de regrouper les gendarmes et les policiers municipaux, pour former en finalité une police unique (appelons un chat un chat). Mais pourquoi pas. L’initiative peut paraître louable, offrir à la population un service identique à travers le canton de Vaud. Certes, mais à condition que l’argumentation développée soit objective.

Je me permets de soulever certains points de vos affirmations relevées sur votre page web et reprises in extenso entre guillemets :

« Il existe à présent plusieurs polices différentes qui ne sont ni coordonnées ni complémentaires ».
- Messieurs, cette phrase signifie que jusqu’à aujourd’hui, les services de police du canton de Vaud n’ont pas été capables de collaborer ensemble, malgré les contraintes étatiques et/ou légales. C’est tout de même un sacré désaveu sur vos capacités à mettre en œuvre une collaboration sur le terrain. Or, fort heureusement, tant la presse que les politiques et la population ont une meilleure image de vous-mêmes, quelque soit votre employeur.

« ….réalisant à long terme des économies…. »
- J’en doute fort. D’ailleurs même le chef de projet de la Réforme policière déclare, lors de ses conférences, que les coûts de la sécurité publique seront probablement plus élevés à l’avenir.

« ….les policiers cantonaux disposent de la formation, de l’infrastructure et des compétences légales pour enquêter sur ce délit…. »
- Une affirmation qui me laisse songeur. Les policiers de ce canton ne sont-ils pas formés sous le même toit ? Je pars donc du principe que tous sortent de l’école avec les mêmes compétences. C’est donc le droit d’exercer qui diffère d’un corps à l’autre. Le canton n’a qu’à lâcher un peu la bride et faire confiance à tous les policiers qui sortent de son académie. Bien des redondances que vous évoquez tomberaient d’un simple claquement de doigt. Mais il y a là des notions de pouvoir et de contrôle qui ont la vie dure.

« En outre, les cas seront traités avec la même efficacité d’un point à l’autre du canton »
- C’est là une des clés de la qualité de la prestation fournie à la population. Néanmoins, l’efficacité n’est pas toujours liée aux compétences professionnelles, mais bien à l’envie du fonctionnaire de faire son travail consciencieusement tout en gardant à l’idée – une police AU SERVICE de la population. Quelque soit donc le futur paysage policier, la prestation ne pourra donc jamais être garantie d’un coin à l’autre du canton de Vaud, ceci tant que les policiers et/ou gendarmes n’adhèreront pas à une philosophie de travail identique.

« 37 postes de gendarmerie…. 37 corps de polices municipaux… »
- Saviez-vous que durant Police 2000, la tendance était de fermer un maximum de postes de police dans le canton, ceci sous prétexte de faire des économies d’échelle ? Or, maintenant, on vend aux Municipalités des hommes, avec l’infrastructure, le bagage professionnel et le bureau. On se rend peut-être enfin compte qu’il faut se rapprocher de la population et penser local.

« Cette association a pour but l’amélioration des conditions intellectuelles…. »
- Je ne peux que vous encourager à poursuivre sur cette voie. Malheureusement, le citoyen qui parcourt votre forum se rend vite compte du peu de dialogues constructifs et des coups bas qu’une partie des policiers s’infligent. Je ne pense pas que cela serve vraiment votre cause et toute la corporation policière est ainsi partiellement discréditée. Je vous rassure tout de même, une bonne partie des forums dérapent de la sorte, à la seule différence que vous vous représentez l’AUTORITE.

Pour terminer, vous précisez que l’APGV prend les devants en lançant cette initiative, vraisemblablement soutenue officiellement ou non par votre commandement et le pouvoir exécutif de ce canton. Or, j’espère que l’énergie ainsi déployée ne sera pas anéantie par un Grand Conseil, représentant du peuple vaudois, qui pourrait ne pas ou peu apprécier que des fonctionnaires de l’Etat lui « force la main ».

Quiz : savez-vous ce que signifie le mot Police ?
Revenir en haut Aller en bas
SigSauer

SigSauer


Nombre de messages : 48
Localisation : Chablais / Vaud
Date d'inscription : 12/02/2007

En toute objectivité Empty
MessageSujet: Re: En toute objectivité   En toute objectivité EmptyMar 3 Avr - 1:50

Là, je dois admettre que c'est une très bonne analyse, ou plutôt une très juste analyse...
Revenir en haut Aller en bas
bubulle

bubulle


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 31/01/2007

En toute objectivité Empty
MessageSujet: Re: En toute objectivité   En toute objectivité EmptyMar 3 Avr - 2:16

le psy du blog a écrit:


Quiz : savez-vous ce que signifie le mot Police ?

Pour moi ça signifie : le plus beau métier du monde..........
Revenir en haut Aller en bas
Cyrak
Père Fouettard
Cyrak


Nombre de messages : 50
Age : 49
Date d'inscription : 24/01/2007

En toute objectivité Empty
MessageSujet: Re: En toute objectivité   En toute objectivité EmptyMar 3 Avr - 3:11

le psy du blog a écrit:
Pour terminer, vous précisez que l’APGV prend les devants en lançant cette initiative, vraisemblablement soutenue officiellement ou non par votre commandement et le pouvoir exécutif de ce canton. Or, j’espère que l’énergie ainsi déployée ne sera pas anéantie par un Grand Conseil, représentant du peuple vaudois, qui pourrait ne pas ou peu apprécier que des fonctionnaires de l’Etat lui « force la main ».

Oui, mais malheureusement, ça reste de la théorie. Nous avons beaucoup trop d'exemple où certains députés privilégient leurs intérêts.... C'est souvent le résultat des doubles mandats (Commune - canton). Et on ne force la main de personne. On veut juste donner au citoyen la possibilité de s'exprimer par l'urne, c'est quand même lui qui paie........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operationdartagnan.ch
schnappi

schnappi


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Lausanne - Nyon
Date d'inscription : 11/03/2007

En toute objectivité Empty
MessageSujet: Re: En toute objectivité   En toute objectivité EmptyMar 17 Avr - 3:58

Police :

En grec ancien, polis signifie cité, ville, tandis que politeia désigne la gouvernance de la ville. Le mot deviendra en latin, politia.

C'est de ce politia que découlera le terme français de police, signifiant dans un premier temps gouvernement.


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bubulle

bubulle


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 31/01/2007

En toute objectivité Empty
MessageSujet: Re: En toute objectivité   En toute objectivité EmptyMer 18 Avr - 12:18

voilà un débat intéressant et qui va répondre à certain de nos détracteurs

http://www.tvrl.ch/web/play_inforegion2.asp?RESOLUTION=H&fichier=http://stream.vaudtv.ch/tvrl/2007_04_18_25132.flv&lecteur=flv

Bravo à la municipalité de Nyon.......... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 30/01/2007

En toute objectivité Empty
MessageSujet: Re: En toute objectivité   En toute objectivité EmptyMer 18 Avr - 14:22

Sauf erreur et afin de ne pas attribuer une faute à la fausse entité, c'est l'ACPMV qui a empêché Mme Ruey de "Comparaître" à TVRL...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cyrak
Père Fouettard
Cyrak


Nombre de messages : 50
Age : 49
Date d'inscription : 24/01/2007

En toute objectivité Empty
MessageSujet: Re: En toute objectivité   En toute objectivité EmptyMer 18 Avr - 23:37

Non, cela doit être effectivement la CDPMV, représentée par M. Carrard.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operationdartagnan.ch
lepif




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2007

En toute objectivité Empty
MessageSujet: Re: En toute objectivité   En toute objectivité EmptyJeu 19 Avr - 3:39

Dans tous les cas, bravo et merci à Fred et à l'APGV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En toute objectivité Empty
MessageSujet: Re: En toute objectivité   En toute objectivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En toute objectivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opération D'Artagnan :: Pour mieux vous servir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser