Opération D'Artagnan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Opération D'Artagnan

Pour une police unifiée et plus efficace
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Qu'est ce qu'un flic ?

Aller en bas 
+4
Ludo
Dan
minots
bubulle
8 participants
AuteurMessage
bubulle

bubulle


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 31/01/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyMer 14 Fév - 1:56

Ce n'est pas de moi, mais je crois que la vrai question est posée. Pourquoi faisons nous ce boulot chaque jour ?

Les flics sont des êtres humains comme vous et moi (croyez-le ou pas). Il en existe des deux sexes et de toutes les tailles. La taille varie selon que vous en cherchiez un ou que vous essayiez de cacher quelque chose. Cependant, ils sont essentiellement du genre "costaud".

On trouve des flics partout: sur terre, en mer, dans les airs, à cheval, en voiture, et même sur votre dos. Malgré le fait "qu'on en trouve jamais un quand on en a besoin", ils sont généralement là quand c'est vraiment important. La meilleure façon d'en trouver un est d'appeler la Police.

Les flics font des sermons, mettent parfois un bébé au monde et transmettent les mauvaises nouvelles. On leur demande d'avoir la sagesse de Salomon, la douceur d'un agneau et des muscles d'acier, et on les accuse souvent d'avoir un coeur du même métal. Le flic est celui qui sonne à la porte, inspire profondément, et annonce le décès d'un être cher, puis passe le reste de la journée à se demander pourquoi il fait ce foutu boulot.

A la TV, un flic est un balourd qui ne trouverait pas une contrebasse dans une cabine téléphonique. Dans la réalité, on espère de lui qu'il retrouve un petit garçon "à peu près grand comme ça" dans une foule d'un demi-million de personnes. Dans les films, il reçoit de l'aide de détectives privés, de journalistes, et de passionnés d'enquêtes policières. Dans la réalité, tout ce qu'il peut obtenir de gens c'est "j'n'ai rien vu".

Quand il donne un PV, c'est un monstre. S'il vous laisse partir, c'est un chou. Pour les enfants, il est soit un ami, soit un ogre, selon l'humeur des parents. Il travaille 24 heures sur 24, le dimanche et les jours de congé, et ça le tue toujours quand un petit malin lui dit "Hé, demain c'est le carnaval, je suis en congé, si on allait faire la fête ?" (Ce jour-là, il travaille 20 heures).

Un flic est comme une petite fille, qui, quand elle est sage, est très très gentille, mais qui, quand elle est méchante, est une sale petite peste. Quand il fait bien son boulot, "il est payé pour ça". Quand il fait une erreur, "c'est un salaud, lui comme les autres". Quand il abat un gangster lors d'un hold-up à main armée c'est un héros, sauf si le gangster "n'est qu'un pauvre gosse, tout le monde aurait vu ça".

Beaucoup d'entre eux ont des maisons, certaines d'entre elles sont couvertes de lierre, mais la plupart sont couvertes d'hypothèques. S'il conduit une grosse voiture, c'est un ripoux, s'il conduit une petite voiture, "personne ne marche dans son bluff". Son banquier lui fait confiance; c'est utile, parce que son salaire n'est pas fameux. Les flics élèvent beaucoup d'enfant qui, la plupart du temps, sont les enfants des autres.

Un flic voit plus de misère, plus de sang couler, plus de problèmes, et plus de levers de soleil que la moyenne. Comme le facteur, le flic est dehors par tous les temps. Son uniforme change avec la météo, mais sa vision de la vie reste la même: sans enthousiasme, mais gardant l'espoir de jours meilleurs.

Les flics aiment les jours de congé, les vacances et le café. Ils n'aiment pas les klaxons, les disputes familiales, et les auteurs de lettres anonymes. Ils ont des syndicats, mais ils ne peuvent pas se mettre en grève. Ils doivent être impartiaux, courtois, et doivent toujours se souvenir de la devise "à votre service". Cela s'avère parfois difficile, spécialement quand un excité leur rappelle "Je paie mes impôts ! C'est moi qui paie votre salaire !"

Les flics reçoivent des médailles quand ils sauvent des vies, quand ils arrêtent des chevaux emballés, et quand ils échangent des coups de feu avec des bandits (parfois, c'est une veuve qui reçoit la médaille). Mais de temps en temps, la plus grande récompense c'est, quand, après avoir rendu service à un petit vieux, ils reçoivent une poignée de main chaleureuse, voient deux yeux reconnaissants et entendent "Merci et Dieu vous bénisse".
Revenir en haut Aller en bas
minots

minots


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : A Gland, assis derrière un écran PC
Date d'inscription : 31/01/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyVen 16 Fév - 4:45

Bravo Bubull, comme c'est bien dit...

cheers

tu es la queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-scorpions.bbfr.net
bubulle

bubulle


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 31/01/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyDim 18 Fév - 10:38

Deux magnifique clips qui résument bien notre métier et ce pourquoi on se lève chaque jour pour le faire......

Allumez le son


https://www.youtube.com/watch?v=fUr6u4I9Y6I

https://www.youtube.com/watch?v=3ZR8mJAeuj8
Revenir en haut Aller en bas
Dan




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/03/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Les policiers sont des hommes et des femmes sous pression...   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyVen 2 Mar - 5:33

.... il est vrai que ce métier est difficile, mais je crois terriblement enrichissant. Pourquoi devrait-il y avoir des policiers supérieurs à d'autres... une Noblesse cantonale,
Je pense que chacun, selon sa sensibilité, doit pouvoir donner sa richesse à la ville ou à la campagne. Le canton veut prendre le pouvoir sur les communes, ce n'est pas d'aujourd'hui et surtout faire passer à a caisse les communes ... c'est très dommage. Quand l'Etat comprendra-t-il que la police de proximité, ce n'est jamais une police unique, mais une police proche des gens.
Le château n'est pas le nombril du canton de Vaud. Messieurs les Conseillers d'Etat, messieurs les gendarmes, donnez aux régions tout le pouvoir d'intervention dont il ont besoin pour être près des gens, près de nous. Merci pour eux ... mais surtout merci pour NOUS. Dan
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 30/01/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyVen 2 Mar - 6:30

Salut Dan,

Ton intervention me fait de la peine. Non pas que tu sembles ne pas être pour une police unique, ce que je suis contraint de comprendre. Toutefois, il me semble que tu devrais te renseigner plus avant sur la motion de Josian AUBERT, ainsi que sur les buts de notre initiative avant de sortir des arguments qui n'ont, pardonne-moi l'expression, "Ni queue, ni tête"...

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
trash

trash


Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/02/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyVen 2 Mar - 13:50

Dan a écrit:
Pourquoi devrait-il y avoir des policiers supérieurs à d'autres...

Le but de l'initiative est de mettre tout le monde au même niveau, non ? donc, je ne vois pas qui pourrait se prétendre être supérieur à un autre...

De plus, si je lis ton post, j'ai l'impression d'avoir à faire à un policier frustré, qui a appris énormément de choses durant sa formation et qui ne peut pas les appliquer dans sa commune d'engagement. Peut-être que je me trompe, mais là encore, un des buts de l'initiative et de mettre tout le monde au même niveau.

Je pense qu'il faudrait te renseigner un peu mieux sur le sujet qui nous occupe...
Revenir en haut Aller en bas
http://police-romandie.bbfr.net
Dan




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/03/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Policiers frustrés...   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyVen 2 Mar - 17:28

Je connais quelques policiers frustrés d'avoir le même brevet fédéral que les gendarmes, mais à qui l'on ne permet pas de prendre certaines plaintes ... par exemple. Pourquoi? Est-ce équitable?
Revenir en haut Aller en bas
SigSauer

SigSauer


Nombre de messages : 48
Localisation : Chablais / Vaud
Date d'inscription : 12/02/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptySam 3 Mar - 2:34

Mais justement ! cette initiative va te permettre d'appliquer pleinement ce que tu as appris sur les bancs d'école et lors des exercices pratique !

De plus, il faut gentillement arrêter avec police cantonale et police communale ! Nous sommes tous des policiers au service du public ! Il serait peut-être temps de mettre de côté ces petites rancoeur personnelles et d'arrêté d'écouter certains roitelets ne pensant qu'à leur nombril, pour être plus effficace, et pour nous, plus heureux de travailler ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Dan




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/03/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptySam 3 Mar - 7:15

SigSauer a écrit:
... pour être plus effficace, et pour nous, plus heureux de travailler ensemble !

Je crois que ce n'est pas tellement une tête unique qui permettra d'être plus efficace à la police, au contraire...

Je crois que les policiers ne doivent pas toujours travailler ensemble, mais dans la même direction pour le bien du public que nous sommes...

Merci de vous faciliter le travail, le uns et les autres, sans obligatoirement une police unique et centralisée sous le pouvoir d'un même pouvoir cantonal ou autre, mais travaillez les uns pour les autres, les uns soutenus par les autres, chacun dans son secteur, sa région, sa ville... pour notre bien à tous. Merci
Revenir en haut Aller en bas
BeBo




Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Tête unique   Qu'est ce qu'un flic ? EmptySam 3 Mar - 10:01

En revenant sur la citation de Dan concernant l'efficacité de la police sous différentes têtes, soit commandements...

Si nous parlons du point de l'opérationnel au niveau des diverses polices vaudoises, nous sommes MAUVAIS ! Nous touchons du bois depuis longtemps et les événements se passent encore bien en finalité… pour le moment… Rien qu’au niveau des liaisons radio, la gendarmerie dispose de leurs canaux et les PM disposent de différentes fréquences. Afin de travailler dans la même direction, il faudrait déjà donner des moyens adaptés à 2007, non ?

A part Lausanne, les autres PM doivent souvent engager la gendarmerie. (vol par effraction, violences conj. , trafic de stup ou grosse quantité saisie, etc…) De plus, c’est très agréable pour une victime qui se présente dans un poste de police et fait des déclarations pendant 20 minutes pour ensuite être renvoyée dans un poste de gendarmerie à cause d’un défaut de compétence pour redéclarer les même éléments…Ben Bravo !

Il est clair que le peuple a besoin des polices de quartiers…sans aucun doute…mais avec des compétences identiques dans toutes les réceptions…

Le but d’une seule police vaudoise est de mieux servir la population dans tous les sens…Il faut arrêter de se borner sur cette histoire de rouges ou bleus…On fera des patelettes des deux couleurs si cela peut éviter la poussée de fièvre à certain…

Nous perdons de l’énergie à se tirer dans les pattes à la place de courir ensemble après les vraies problèmes dans le terrain !

A bon entendeur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
minots

minots


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : A Gland, assis derrière un écran PC
Date d'inscription : 31/01/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyLun 5 Mar - 5:11

Dan a écrit:

Je crois que ce n'est pas tellement une tête unique qui permettra d'être plus efficace à la police, au contraire...

Ce n'est pas que la tête qui travaille, c'est aussi le corps. Et c'est principalement le corps que nous voulons améliorer.

Dan a écrit:
Je crois que les policiers ne doivent pas toujours travailler ensemble, mais dans la même direction pour le bien du public que nous sommes...

Mon dieu... La guerre des polices serait-elle de retour.

Dan a écrit:
Merci de vous faciliter le travail, le uns et les autres, sans obligatoirement une police unique et centralisée sous le pouvoir d'un même pouvoir cantonal ou autre, mais travaillez les uns pour les autres, les uns soutenus par les autres, chacun dans son secteur, sa région, sa ville... pour notre bien à tous. Merci

Il ne faut pas confondre police et dictature.... Un seul commandement, c'est une seule doctrine à appliquer, la doctrine policière, et non pas celle des politiques, qui prennent leur police pour leur jouet et se permettent de leur faire exécuter tout et n'importe quoi. Et si tu désires des exemples, j'en ai plein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-scorpions.bbfr.net
SigSauer

SigSauer


Nombre de messages : 48
Localisation : Chablais / Vaud
Date d'inscription : 12/02/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyLun 5 Mar - 5:53

C'est vrai que pour le citoyen, les polices ne devraient pas toujours travailler ensemble, ce serait trop efficace. Monsieur, vous parlez de quels citoyens ? Le citoyen voleur, le citoyen violeur, le citoyen agresseur......


Pis c'est tellement plus agréable de se tirer dans les pattes..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
colinette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2007

Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? EmptyLun 5 Mar - 11:47

SigSauer a écrit:
Pis c'est tellement plus agréable de se tirer dans les pattes..... Suspect
Ben oui faut bien qu'on s'occupe.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'un flic ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un flic ?   Qu'est ce qu'un flic ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un flic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opération D'Artagnan :: Pour mieux vous servir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser