Opération D'Artagnan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Opération D'Artagnan

Pour une police unifiée et plus efficace
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?

Aller en bas 
+17
lepif
CurtisNewton
BlackStar
SigSauer
Cédric
Fox Mulder
Cyrak
Richelieu
Gégé
Pascal
lolo
V
minots
bubulle
Ludo
Nomade
Gif
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cyrak
Père Fouettard
Cyrak


Nombre de messages : 50
Age : 49
Date d'inscription : 24/01/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 14:07

Dan a écrit:
Je crois savoir que tous les membres de la police en civil à Lausanne ont un uniforme dans leur vestiaire.... A Lausanne, ils font déjà la police unique....

Mouais, pour l'instant....


Et si tu es à court d'argument, ne vient pas parler de police de sûreté et gendarmerie comme police à deux vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operationdartagnan.ch
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 15:11

Dan a écrit:
Je crois savoir que tous les membres de la police en civil à Lausanne ont un uniforme dans leur vestiaire.... A Lausanne, ils font déjà la police unique....

Môssieur Dan, vos renseignements ne sont pas, mais alors vraiment pas de première fraîcheur... Laughing Laughing

C'était le cas il y a quelques années, oui.... Le sous-of fraîchement nommé à la PJ allait "payer ses galons" à police-secours durant quelques mois. Ce n'es t plus le cas ! Quant à l'uniforme, peut-être certains ont-il encore une vieille tunique et le superbe casque qui leur servait pour la circulation, mais ces pièces ne servent plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 15:14

Dan a écrit:
Et que dire la police de Sûreté...
Une police unique, une même Académie, un même uniforme ... oui mais les policiers de la sûreté seront-ils toujours en civil ... avec le même mépris pour l'uniforme (j'ai deux amis à la Sûreté qui n'imaginent pas une seconde "mélanger les torchons et les serviettes" et "s'unifier" même s'ils ont le même brevet.

DEUX avis sur deux cents inspecteurs, c'est vrai que c'est représentatif !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bean




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 16:11

Et que dire la police de Sûreté...
Une police unique, une même Académie, un même uniforme ... oui mais les policiers de la sûreté seront-ils toujours en civil ... avec le même mépris pour l'uniforme (j'ai deux amis à la Sûreté qui n'imaginent pas une seconde "mélanger les torchons et les serviettes" et "s'unifier" même s'ils ont le même brevet.


Dans tous les cas, la police de sûreté fait partie de la police cantonale au même titre que la gendarmerie. Alors mépris ou pas, ça ne change rien à la question. Il se s'agit pas de rassembler 2 corps qui le sont déjà (gendarmerie et sûreté)... mais une trentaine qui ne le sont pas...Il me semble que le débat prend une drôle de tournure...si on parlait du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
minots

minots


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : A Gland, assis derrière un écran PC
Date d'inscription : 31/01/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 22:07

Dan a écrit:
... personne n'a envie de s'exprimer sur une police unique au sujet de "la mondaine".

Y aura-t-il encore avec la police unique .... une police à deux vitesses .... sûreté et gendarmerie.

Je crois savoir que tous les membres de la police en civil à Lausanne ont un uniforme dans leur vestiaire.... A Lausanne, ils font déjà la police unique....

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-scorpions.bbfr.net
Djoufa

Djoufa


Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Montpreveyres
Date d'inscription : 16/02/2008

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: besoin d'info. merci   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptySam 16 Fév - 7:56

Bonjour, ayant parcourut votre forum, et ayant également un dossier à créer sur : "Le projet de l'unification des polices diminura-t-il le sentiment de sécurité de la population?" ; j'aurai quelques questions à vous pauser.



Premièrement, j'aurai besoin de savoir, quels partis politique aprouve cette unification et les quels la désaprouve.



ensuite par rapport à la population, pensez vous qu'un sentiment d'insecurité peut s'être installé face à tout ces débats et ces volontés de changement ?



Des statistiques existent-t-elles pour connaître le sentiment de sécurité de la population?



L'initiative ayant réussie, que va-t-il se passer maintenant?



Dans plusieurs articles, j'ai pu lire que certaines polices municipales étaient en énorme manque d'effectif pour gérer à bien leur travail. J'ai pu voir également qu'un gros dispositif publicitaire de "recrutement" avait commencé. Ma question est donc la suivante : L'école de Savatan formera-t-elle plus de personnes? ou est ce que le nombre d'apprenant ne sera pas modifié`??



L'unification des polices dans le canton de Bern se solde-t-il par une réussite?



D'autres polices dans d'autres cantons, se sont-elles déjà unifiées?



Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaites, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.



Scarpellino Fabrizio, Ecole Professionnelle Commerciale Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrak
Père Fouettard
Cyrak


Nombre de messages : 50
Age : 49
Date d'inscription : 24/01/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 4:44

Je vous ai répondu par MP ainsi que par mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operationdartagnan.ch
SigSauer

SigSauer


Nombre de messages : 48
Localisation : Chablais / Vaud
Date d'inscription : 12/02/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyDim 16 Mar - 7:00

Cyrak a écrit:
Je vous ai répondu par MP ainsi que par mail.

Dommage, ça aurait peut-être pu intéressé du monde..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrak
Père Fouettard
Cyrak


Nombre de messages : 50
Age : 49
Date d'inscription : 24/01/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyDim 16 Mar - 8:49

Je vais bientôt mettre la réponse en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operationdartagnan.ch
Cyrak
Père Fouettard
Cyrak


Nombre de messages : 50
Age : 49
Date d'inscription : 24/01/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyDim 16 Mar - 11:44

Premièrement, j'aurai besoin de savoir, quels partis politique approuve cette unification et les quels la désapprouve.

L’initiative a été lancée sans appui politique, dans un premier temps. Puis, le comité d’initiative, composé essentiellement de membre de l’APGV (Association Professionnelle des Gendarmes Vaudois) est parti à la recherche de députés qui seraient d’accord de former un comité de soutien. Il est, à ce jour, composé de députés de l’ancienne législature (non réélus) et de la nouvelle. Le comité de soutien est composé de personnalités provenant de différents partis. Sont représentés le PS, les Verts, le PDC, les Radicaux, les Libéraux ainsi que l’UDC. Ce dernier est le seul parti, d’ailleurs, à nous avoir fourni de l’aide logistique et en personnel officiellement. Comme vous pouvez le voir, seul le POP n’est pas représenté.

Par contre, le sujet de la réforme de la sécurité n’est pas une guerre des partis mais plutôt une guerre des personnes. D’ailleurs, ceci est bien illustré dans l’émission de la TSR Temps Présent intitulée « Mon flic, mon fisc, mon clocher ». Tout y est dit, soit que le combat contre la police unique, unifiée ou autre est d’abord une guerre pour sauvegarder son petit territoire et prend la police comme un jouet au détriment du citoyen.


ensuite par rapport à la population, pensez vous qu'un sentiment d'insécurité peut s'être installé face à tout ces débats et ces volontés de changement ?

Non, par contre les citoyens ont bien compris l’aberration du système actuel. D’ailleurs le score de l’initiative est révélateur :

En 2000, l’initiative pour les successions a récolté 30850 signatures valables
En 1985, l’initiative contre l’impôt automatique = 25910
En 1984, l’initiative encore pour des impôts = 24317
En 1982, l’initiative Franz Weber = 22414

Puis 2007, l’initiative d’Artagnan = 22’340

Donc, depuis 26 ans, nous sommes le 5ème plus haut score d’initiative et le 2ème depuis plus de 10 ans. Toutes les autres initiatives déposées ont eu un score plus bas.


Des statistiques existent-t-elles pour connaître le sentiment de sécurité de la population?

Oui, mais ceci est difficile à avoir. Car le sentiment d’insécurité est quelque chose de subjectif et cela n’est pas forcément lié à des délits.


L'initiative ayant réussie, que va-t-il se passer maintenant?

L’initiative a été déposée officiellement le 22 juin 2007 à la Chancellerie d’Etat. Dernièrement, le Conseil d’Etat a demandé au Grand-Conseil de valider cette initiative. Ensuite, ceci a été envoyé en commission parlementaire où des députés doivent se prononcer sur la validité ou non puis, présenter un rapport de majorité et minorité. Ensuite, le Grand-Conseil devra dire si l’initiative est valable.

Mais cela ne s’arrêtera pas là. En effet, M. Haldy, député libéral, saisira la cour constitutionnelle en cas de validation. Tout comme nous si elle n’est pas reconnue valable. Le seul moyen de barrer cette initiative, à voir, est de l’attaquer juridiquement. Quand on manque d’arguments, cela reste plus simple…

Par contre, cela restera un GROS problème politique, car les députés devrons dire publiquement qu’ils ne veulent pas de cette initiative aux 23'494 signataires (dont les 22'340 valables)…

Dans plusieurs articles, j'ai pu lire que certaines polices municipales étaient en énorme manque d'effectif pour gérer à bien leur travail. J'ai pu voir également qu'un gros dispositif publicitaire de "recrutement" avait commencé. Ma question est donc la suivante : L'école de Savatan formera-t-elle plus de personnes? ou est ce que le nombre d'apprenant ne sera pas modifié ??

Le nombre d’aspirants est déterminé par les budgets des communes et des cantons. Pour le sous-effectif, ceci est récurent mais certains points pourraient être amélioré avec un seul corps de police (répartition des forces). Et quand des municipalités parlent que les agents n’arrivent plus à faire leur travail, c’est plus que douteux. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans beaucoup de communes, le policier fait des tâches qui NE SONT PAS des tâches de police. Alors oui, ils peuvent bien être débordés…


L'unification des polices dans le canton de Bern se solde-t-il par une réussite?

Oui. Le peuple a voté à + de 80 % de oui pour la police unique. Ensuite, ce week-end, les habitants de la ville de Bienne ont accepté à 83 % le passage des policiers municipaux aux cantons.

D'autres polices dans d'autres cantons, se sont-elles déjà unifiées?

A Neuchâtel, ils sont en train de le faire. La ville de La Chaux-de-Fonds est passée sous l’égide de la police cantonale.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Meilleures salutations

Cyrak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operationdartagnan.ch
SigSauer

SigSauer


Nombre de messages : 48
Localisation : Chablais / Vaud
Date d'inscription : 12/02/2007

Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 EmptyLun 17 Mar - 2:04

Merci de ces détails Wink

Et bon courage pour la suite, il en faudra.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?   Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les enjeux de la création d’une police unique ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'un flic ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Opération D'Artagnan :: Pour mieux vous servir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser